95.

L’an 1528 de notre ère

 

France.

Montpellier.

 

Le groupe d’étudiants en médecine déterrait les morts du cimetière.

C’était le seul moyen qu’ils avaient trouvé pour percer les secrets de l’anatomie humaine, et même s’ils n’ignoraient pas qu’ils risquaient la peine de mort pour cet acte impie, ils étaient trop passionnés par leurs recherches scientifiques pour renoncer à découper les cadavres.

À leur tête, circulant dans le cimetière armé de pelles et de pioches, se trouvait un homme de belle prestance et de grande taille qui se nommait François Rabelais. C’était un ancien bénédictin défroqué, déjà père de deux enfants, et assurément le plus charismatique du groupe d’étudiants en médecine. Non seulement il parlait plus d’une dizaine de langues, dont l’hébreu, le grec et le latin, mais il était poète et son succès était grand auprès des jeunes filles qui l’écoutaient déclamer ses créations lyriques.

Quand ils ne déterraient pas les morts et quand ils ne soignaient pas les vivants, les étudiants montpelliérains de ce groupe se réunissaient dans des caves secrètes pour boire, danser et festoyer jusqu’à l’aurore. Ils aimaient les chansons paillardes et les jeux d’esprit. Loin des regards et des oreilles, ils se moquaient des prêtres réactionnaires, des professeurs de théologie de la Sorbonne à Paris, et de tous les bourgeois et aristocrates prétentieux qu’ils appelaient les « tristes sires ».

Cependant, les frasques de François Rabelais et de sa bande finirent par agacer. Et même s’ils étaient devenus pour la plupart de brillants médecins, leurs réunions secrètes finirent par être ébruitées par des jaloux. Ils durent fuir la ville.

Au printemps 1532, François Rabelais fut nommé médecin à l’Hôtel-Dieu de Lyon, et enseigna la médecine d’Hippocrate et de Galien aux étudiants. Ce fut à cette époque qu’il rencontra le poète Joachim du Bellay, qui devint son protecteur. Ce dernier l’invita, en juillet de cette même année, à accomplir un périple en Bretagne, et lui fit découvrir un lieu secret extraordinaire où il fut initié à une science clandestine. Et Joachim du Bellay lui révéla des textes inconnus du grand philosophe néerlandais Érasme.

Ce fut une révélation. Dès lors, François Rabelais abandonna complètement son activité de poète pour devenir romancier. Il publia cette même année sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) un texte comique intitulé Pantagruel, et sous-titré « Les Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel roi des Dipsodes, fils du grand géant Gargantua ».

Dans ce roman picaresque François Rabelais parodiait les grands romans de chevalerie, se moquait des princes et des dévots. Il prônait la sagesse populaire, plus forte que les prétentions des hommes de pouvoir. Son héros paillard, le géant Pantagruel, aimait la fête, le sexe et le vin. En exergue de ce livre, François Rabelais rédigea un hommage à Érasme dans lequel, même s’il ne révélait pas son vrai nom, il se prétendait son fils spirituel et s’engageait à poursuivre son œuvre philosophique.

Malgré un succès populaire immédiat, les érudits lui reprochèrent la vulgarité et la crudité de son langage. Sous la pression des évêques, son livre fut déclaré « texte hérétique » et « œuvre pornographique ».

En conséquence de quoi il fut mis à l’Index Librorum Prohibitorum (la liste des livres officiellement interdits).

Ce qui n’empêcha pas le médecin-écrivain de publier deux ans plus tard, toujours sous le couvert du même pseudonyme d’Alcofribas Nasier, la suite de Pantagruel : Gargantua, sous-titrée « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel ».

Le livre ne renonçait à aucune outrance, allant encore plus loin dans le délire, mêlant politique, sexualité débridée et scatologie (il comparait notamment les vertus de différents « torche-cul » allant de l’oisillon à la feuille de chêne), dans un style de plus en plus imagé. Il plaça même parmi ses personnages le vrai François Villon.

Cette fois les universitaires de la Sorbonne se déchaînèrent contre cet « objet obscène ».

Il faut dire que s’étant eux-mêmes définis comme gardiens de la morale et la religion, ils avaient édicté un texte signalant que le rire « était contraire aux bonnes mœurs et que l’homme qui riait était en état de péché devant Dieu ».

Mais François Rabelais poursuivit sa carrière et grâce à des appuis politiques discrets, notamment du cardinal Jean du Bellay (frère de Joachim), il obtint en 1550 du roi de France Henri II un privilège d’édition qui lui permit d’imprimer les livres selon son choix et sans la moindre censure.

Il publia des œuvres de plus en plus assumées : son troisième ouvrage fut baptisé Le Tiers livre « des Faits et Dits héroïques du noble Pantagruel ». Enfin protégé par l’autorité royale, François Rabelais osa signer de son vrai nom. Suivra Le Quart livre, « Suite des Faits et Dits héroïques du bon Pantagruel ».

François Rabelais se passionnait pour la compréhension des mécanismes de l’humour. C’est lui qui décréta : « Le rire est le propre de l’homme. » On lui doit des formules qui feront florès : « Qui veut péter plus haut que son cul doit d’abord se faire un trou dans le dos », et aussi : « Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins », « C’est grand dommage quand beauté manque à cul de bonne volonté », « L’appétit vient en mangeant, la soif s’en va en buvant ».

Il inventa le concept de contrepèterie, dont l’une des plus célèbres est placée dans Pantagruel « La femme folle à la messe » (qui donne « molle a la fesse »). Il développa toutes sortes de jeux de mots plus ou moins subtils – « Le Grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets » – mais nous laisse aussi des formules plus profondes comme « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ou « Tout vient à point à qui sait attendre ».

François Rabelais était un esprit libre et visionnaire. Il imagina un lieu de vie idéal pour gens naturellement beaux, intelligents, cultivés et bien éduqués : l’abbaye de Thélème, avec une devise : « Fais ce que voudras. »

Il voyagea dans toute l’Europe, s’instruisit, se perfectionna dans tous les domaines de connaissance.

Cependant, le 9 avril 1653, alors qu’il était avec quelques amis dans une cave pour boire du bon vin et faire la fête, François Rabelais complètement saoul annonça qu’il lui restait un roman à paraître : « Le Cinquième et dernier livre des Faits et Dits héroïques du bon Pantagruel ». Il montra le manuscrit puis, ayant dit cela, but encore, puis s’arrêta et accomplit un acte étrange. Il sortit de sa besace un petit coffret de bois peint en bleu et annonça en riant que là se trouvaient « le début et la fin ». Il ouvrit devant les convives étonnés le coffret sur lequel était inscrite une formule latine.

Il observa son contenu et mourut dans les secondes qui suivirent. Les quelques personnes présentes avec lui ce jour-là moururent de même, officiellement par « excès d’alcool ». Seules survécurent deux personnes qui partageaient la particularité de ne pas connaître le latin.

Quant à son dernier ouvrage, Le Cinquième livre, il fut publié onze ans après la mort de son auteur, grâce aux efforts de ses deux amis survivants.

 

Grand Livre d’Histoire de l’Humour. Source GLH.

Le rire du cyclope
titlepage.xhtml
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_110.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_111.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_112.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_113.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_114.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_115.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_116.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_117.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_118.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_119.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_120.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_121.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_122.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_123.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_124.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_125.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_126.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_127.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_128.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_129.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_130.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_131.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_132.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_133.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_134.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_135.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_136.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_137.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_138.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_139.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_140.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_141.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_142.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_143.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_144.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_145.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_146.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_147.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_148.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_149.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_150.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_151.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_152.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_153.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_154.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_155.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_156.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_157.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_158.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_159.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_160.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_161.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_162.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_163.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_164.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_165.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_166.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_167.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_168.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_169.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_170.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_171.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_172.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_173.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_174.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_175.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_176.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_177.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_178.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_179.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_180.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_181.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_182.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_183.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_184.html
Werber,Bernard-[Les aventuriers de la science-3]Le rire du cyclope.French.ebook.AlexandriZ_split_185.html